Forum du Magnoac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» kifékoi ? [Fête de la Trouille]
Du choix du nom de notre projet EmptyMar 29 Oct 2024 - 10:31 par marie cousin

» Flyer [Fête de la Trouille]
Du choix du nom de notre projet EmptyMer 23 Oct 2024 - 12:00 par Emeline

» Discussions organisationnelles [Fête de la Trouille]
Du choix du nom de notre projet EmptyMer 23 Oct 2024 - 10:59 par Emeline

» Du choix du nom de notre projet
Du choix du nom de notre projet EmptyJeu 17 Oct 2024 - 10:12 par Frédérique

» Petits tips sur l'utilisation du forum
Du choix du nom de notre projet EmptySam 28 Sep 2024 - 17:00 par Damien

» Manifestations du LOL
Du choix du nom de notre projet EmptyMer 25 Sep 2024 - 13:42 par Damien

» Pub ou abonnement ?
Du choix du nom de notre projet EmptyVen 6 Sep 2024 - 14:33 par Damien

» Atelier participatif du 5 septembre : venez !
Du choix du nom de notre projet EmptyMer 4 Sep 2024 - 15:44 par Arnaud Gosselin

» Les choix au moment de la création du forum
Du choix du nom de notre projet EmptyLun 2 Sep 2024 - 12:58 par Emeline

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Du choix du nom de notre projet

+4
Roumiguier
Frédérique
Régine
Damien
8 participants

Choix du nom pour le collectif ET pour l'asso

Du choix du nom de notre projet Vote_lcap17%Du choix du nom de notre projet Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
Du choix du nom de notre projet Vote_lcap25%Du choix du nom de notre projet Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
Du choix du nom de notre projet Vote_lcap58%Du choix du nom de notre projet Vote_rcap 58% 
[ 7 ]

Total des votes : 12

+7
marie cousin
Audrey
Vero
Roro
Aurélie
Coline
Virginie
11 participants

Du choix du nom de notre projet Empty Re: Du choix du nom de notre projet

Message par Frédérique Jeu 17 Oct 2024 - 10:12

Chèr.es vous toutes et tous,

Ce Topic "Choix du nom de notre projet" est ouvert depuis fin août, et jusqu'à présent, il n'avait pas été très alimenté de vos propositions.

On découvre avec admiration vos idées lumineuses Du choix du nom de notre projet 1f60a au moment où on est dans l'urgence pour boucler le flyer et les statuts de l'asso... !   Du choix du nom de notre projet 1f62d Et malheureusement c'est un peu tard pour mettre en débat vos fulgurances créatives... ! Du choix du nom de notre projet 1f62b  Ca prendrait des plombes, et on a plus ce temps...

Il semble que le nom "Collectif Faire Tiers-lieu en Magnoac" sorte du lot, alors on va devoir trancher en ce sens.. On va lancer les statuts de  l'asso avec ça, juste pour la paperasse, et on va voir comment le temps fait murir quelque chose qui nous corresponde encore mieux d'ici la prochaine AG, dans un an.

J'aime beaucoup le Théière Lieu !  Du choix du nom de notre projet 1f604

Je suis désolée qu'on doive aller vite comme ça. Moi aussi j'aurais aimé que l'asso ait un nom plus funky fresh... Ca fait partit des trébuchages des débuts, comme les aléas avec le flyer, avec le courrier... Avec nos gamelles, on apprend !
Pourvu qu'il y ait aussi quelques apprentissages avec cette fête de la trouille, à chaque fois on se bonifie !

Merci à tous pour votre bienveillance à l'égards de nos gamelles ! Je vous embrasse !
Frédérique
Frédérique

Damien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ben Mer 16 Oct 2024 - 23:27

Oups mon dernier message était parti pardon je me répète

Ben

Message par Ben Mer 16 Oct 2024 - 23:25

Attention j ai des super jeux de mots, soyez pas trop dur avec moi
Matière lieu
2/3 lieu
Et le meilleur pour la fin
Le Théière lieu.
J aime bien le dernier il est bien à prononcer

Ben

Damien et Frédérique aiment ce message

Message par Virginie Mer 16 Oct 2024 - 22:29

Bonsoir à tous,

Je vous pris de bien vouloir excuser mon absence( réunion, forum...) mais j essaie de suivre quand même 😅
Je proposerai quelque chose de moins long et qui percute +
Ceci dit j'aime bien les propositions de Ben 2/3 tiers lieu et de Damien faire tiers lieu. Mes idées :
Magnoac&Co
La Factory ... Ok pas très original mais j aime bien
L'atelier65230 , la fabrique du Magnoac,
L'usinette du magnoac, labBoîte du magnoac ... Ok l usinette et labBoîte ça existe un peu déjà 🙃
Sinon j ai voté quand même.
Bonne soirée

Virginie

Damien aime ce message

Message par Ben Mer 16 Oct 2024 - 21:10

Le 2/3 lieu
Ou le théière lieu

Ben

Damien et Virginie aiment ce message

Message par Coline Mer 16 Oct 2024 - 18:15

Ok, bien ce que je disais j'ai perdu le fil...

Alors, j'aime beaucoup la proposition de Damien " Faire Tiers-Lieu".

Je tente de mon côté de réfléchir à un nom..

Coline

Damien et Eric aiment ce message

Message par Frédérique Mer 16 Oct 2024 - 16:10

Coline,
Je l'expliquais dans un messsage posté plus tôt dans la journée :
Frédérique a écrit:
On ne peut pas s'arrêter sur "Collectif du Magnoac", car il Il existe 2 associations qui s’appellent pour l’une “COLLECTIF DE RIVERAINS ET CITOYENS DU MAGNOAC”, et “ COLLECTIF DU MAGNOAC POUR UNE DEMOCRATIE CITOYENNE”
Eh oui c'est chiant, parce que je suis bien de ton avis, ça aurait été aussi simple !!
Mais bon, là euh....
Frédérique
Frédérique

Message par Coline Mer 16 Oct 2024 - 15:57

Je pense que j'ai perdu un peu le fil.

L'association dans le but d'avoir une entité juridique, et comme on l'a évoqué vendredi dernier, l'association sera "transparente". En gros c'était pour nous couvrir.. si je résume au maximum.

Pour moi nous restions sur le collectif du Magnoac. C'est le nom qu'on a choisi au début, et cela évitait les quiproquos avec la mairie.

Pour moi ce nom là me convient, et il n'est pas forcément nécessaire de mettre "Tierd-lieu". Le bouche à oreille, les évènements, la communication feront que les gens comprendront ce qu'on souhaite faire.. et Collectif du Magnoac est facile à retenir !

Voilou..

Coline

Eric aime ce message

Message par Frédérique Mer 16 Oct 2024 - 14:15

Audrey,

Pour te répondre, je dirais qu'on cherche le nom de l'association, qui doit être clair, compréhensible rapidement (sans avoir à l'expliquer) et fédérateur. Je vois mal les chasseurs et les garagistes se joindre au groupe des papillons. Tout comme je vois mal les ménagères de moins de 60 ans et les mamies tricot se joindre à la meute de loup qui attaque en bande.

On cherche à passer un message fort auprès des institutions, et des particuliers.
On est quoi ? Un collectif.
Pour faire quoi ? Pour créer ensemble un Tiers Lieu dans le Magnoac.
Clair, net, efficace.

Alors je suis d'accord avec toi : c'est pas très sexy, ni très créatif...
On est loin des Colibris des Pierre Rabhi. Mais on est loin d'avoir la notoriété et la crédibilité d'emblée, de Pierre Rabhi, aussi !
On cherche juste la meilleure façon de passer le message de notre identité. Et par ce sondage, quelle est la meilleure nuance pour l'exprimer.

On pourra être plus créatifs le jour où on aura un lieu, et qu'il faudra lui trouver un p'tit nom qui sort de l'ordinaire   Du choix du nom de notre projet 1f603
Frédérique
Frédérique

Message par Audrey Mer 16 Oct 2024 - 13:40

Attention fleur bleue prend la parole...😁🫣

Et pourquoi pas donner un nom totalement différent?

Le collectif pourrait s'appeler "LES PAPILLONS DU MAGNOAC" (butinons ensemble pour voir fleurir un nouveau Monde...)

Et on peut rajouter dessous en sous titre:
"Collectif pour la création d'un Tiers-lieu en Magnoac"

Il y aurait ainsi un premier filon d'information sur le principe même du groupe en création. On sait à quoi va servir (entre autres) le collectif.
J'ai mis "papillon" mais ça peut être autre chose.
Mais c'est pour proposer autre chose..
Dites moi ce que vous en pensez ou si je suis complètement à côté de la plaque🙀🫣🥵🥴 (c possibl3 aussi)

Voilà ma réponse avec mon argumentation.
Il y a de la cohérence et un nom qui relate l'idée de liberté (le papillon ou meme l'abeille)

On serait ainsi une "ruche" géante avec des abeilles motivées et travaillant vers un même but.
Ou une meute avec l'idée de mettre la notion des loups dans le nom. Ça rejoind l'idée d'un groupe soudé qui œuvre main dans la main et ENSEMBLE.

C'est vers cette notion que j'irai, vous comprenez ?
Allier les termes ENSEMBLE, LIBERTÉ RESPECT ET CREATION dans le même mot...
Voilà pourquoi pourquoi des mots dans la même idée que "papillon", "abeille" ou "meute" serait chouette.
A vos remarques...

Audrey

Message par Damien Mer 16 Oct 2024 - 12:39

Moi j'aime bien le collectif "Faire Tiers-Lieu" parce qu'il mélange l'aspect de la construction du tiers lieu et l'aspect de la démarche qu'on est en train de démarrer dés maintenant donc il mélange nos 2 principaux objectifs que sont ""animer"" le Magnoac et construire un projet de tiers lieu

(j'ai laissé un choix multiple dans le sondage pour les indécis)

Damien
Admin

https://leforumdumagnoac.forumactif.com

marie cousin aime ce message

Message par Frédérique Mer 16 Oct 2024 - 12:18

Salut à toutes et à tous !

On est dans l'urgeeeeeeence  Du choix du nom de notre projet 1f6a8  Du choix du nom de notre projet 1f6a8  Du choix du nom de notre projet 1f6a8   de créer les statut de l'asso, une vraie urgence avant la Fête de la Trouille, pour être couverts, donc, il faudrait que ça parte avant la fin de la semaine !!!

Sauf qu'on a pas déterminé fermement le nom de notre association ! Et là, on a besoin d'un positionnement rapide d'un maximum de membres !!

On ne peut pas s'arrêter sur "Collectif du Magnoac", car il Il existe 2 associations qui s’appellent pour l’une “COLLECTIF DE RIVERAINS ET CITOYENS DU MAGNOAC”, et “ COLLECTIF DU MAGNOAC POUR UNE DEMOCRATIE CITOYENNE”

Alors voilà les options qui ont été proposées jusqu'à aujourd'hui :

•  "Collectif pour un Tiers-Lieu en Magnoac"
•  "Collectif pour la création d'un Tiers-Lieu en Magnoac"
•  "Collectif Faire Tiers-Lieu en Magnoac"

Pour ma part,  je trouve que la notion de création d'un lieu est importante. Oui, ça fait un peu plus de mots, mais les mots ont un sens, et celui là me semble important !  Du choix du nom de notre projet 1f44d
Il s'agit vraiment de créer un lieu ! Un lieu qui soit créatif et récréatif !

Dans le projet initial de Damien, l'objet était même à terme de fabriquer ce lieu, de le créer de toute pièce, en terre-paille, grâce à des chantiers participatifs !

Alors pour moi, ce sera "Collectif pour la création d'un tiers-Lieu en Magnoac"
De plus, en tant qu'ex-graphiste, je n'ai pas peur de faire un logo avec un nom à rallonge, quand chacun des mots comptent. L'important est la clarté du message qu'on passe à travers le nom, auprès des institutions, et des particuliers.

Et d'ailleurs, en "bricollant un logo" fait dans l'urgence hier sur l'affiche de la FDLT (suite aux retours de Chloé) c'est spontanément que je suis passé de ceci à cela :
Du choix du nom de notre projet Captur10

Le Tiers-Lieu en lui-même, quand on en aura un, bien sur, portera un autre nom.

A vos votes !
Fichiers joints
Du choix du nom de notre projet Attachment
Capture.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(74 Ko) Téléchargé 0 fois

Dernière édition par Frédérique le Mer 16 Oct 2024 - 12:44, édité 1 fois
Frédérique
Frédérique

Message par Roumiguier Mar 24 Sep 2024 - 17:43

Adishatz monde

Collectif du Magnoac

me semble être ce que nous souhaitons mettre en oeuvre !

Philippe

Roumiguier

Damien aime ce message

Message par Damien Dim 1 Sep 2024 - 15:33

Frédérique a écrit:
Mon opinion est que pour le moment, et vue la conjoncture actuelle, "collectif du Magnoac" me semble tout à fait suffisant. Le nom viendra quand ce sera son moment, quand on aura commencé à faire vraiment des choses Very Happy  

Le nom "collectif du Magnoac" me plait beaucoup et c'est effectivement celui que j'utilise le plus souvent pour décrire ce qu'on fait actuellement, mais je trouve qu'il manque un nom pour notre horizon, notre but commun, notre projet pour le territoire, celui qui suscitera envie et intérêt...
Il aurait été commode de l'appeler Tiers-Lieu du Magnoac, mais en l'état c'est peut être trop de confusion...
Ou alors finalement, le tout est de faire rentrer dans la tete des gens qu'il existe le tiers lieu de la mairie, et le Tiers Lieu du Magnoac, et que ce sont pas les mêmes visions en matière de projet...

Damien
Admin

Message par Frédérique Sam 31 Aoû 2024 - 17:26

Coucou ! En effet, un Tiers Lieu est un Tiers lieu, ils sont rassemblés sur une cartographie qui s'appelle "France Tiers Lieu", donc on va pas réinventer la mayonnaise !

En revanche ! Le tiers lieu n'est pas obligé d'avoir "Tiers Lieu" dans son p'tit nom ! Laughing Youpi, hein !?

Z'avez qu'à jeter un oeil sur cette carte : https://cartographie.francetierslieux.fr/?_ga=2.138127536.1649890544.1651669894-1589735040.1651669894
Et pour ceux qui n'ont pas le temps, voici un petit éventail apperçu des noms qu'on choisis ces lieux qui nous inspirent ! L'Usine Végétale, le Cercle Pointu, la Pratique, Espace Passerelles, le boc@l, le transistore, workhub, l'incubateur, le pisse mémé, la Manuf des jeunes pousses, La ZUUT - La Zone des Utopies Utiles à la Transition, le G-Lab, la dynamo, le pied des marches, la consoude, la maison des émergences, etcétéra, etcétéra, etcétéra.

Mon opinion est que pour le moment, et vue la conjoncture actuelle, "collectif du Magnoac" me semble tout à fait suffisant. Le nom viendra quand ce sera son moment, quand on aura commencé à faire vraiment des choses Very Happy
Frédérique
Frédérique

Message par Régine Sam 31 Aoû 2024 - 13:25

Bonjour Damien,

Merci pour ta réponse.

Désolée, je crois que je n'avais pas capté la conversation avec Frédérique sur le nom du Tiers-Lieu. Personnellement, cela ne me dérange pas que le mot "Tiers-Lieu" soit utilisé. C'était juste par rapport à nos conversations antérieures (1re réunion?) que je souhaitais vérifier.

Sans utiliser le mot "Tiers-lieu", par exemple:
"Espace commun du Magnoac"
(pas beaucoup d'originalité, je sais, je ne suis pas très douée pour les noms...)

Régine

Message par Damien Jeu 29 Aoû 2024 - 15:51

Salut Régine.
Alors, très bonne question...
Il me semble que la proposition avait effectivement démarré par le fait d'abandonner le terme de Tiers-Lieu, et après j'avais souvenir que Frédérique (je crois) avait insisté sur le fait que le projet à terme était bien un Tiers-Lieu et que c'était aux gens de s'adapter au vocabulaire existant dont la définition correspond à un truc précis, plutôt que l'inverse. Et il me semblait (mais c'est peut être moi qui ai mal compris Smile ) que les présents avaient trouvé la remarque pertinente...

Mais ouvrons la recherche sans le terme de Tiers-Lieu... tu avais des propositions ?

Damien
Admin

Message par Régine Jeu 29 Aoû 2024 - 14:40

Bonjour Damien,

J'ai cru (mais j'ai peut-être mal compris) que pour éviter toute confusion avec le projet communal, nous renoncions au mot "Tiers-lieu" dans notre nom de projet.

Je ne sais pas ce que les autres personnes présentes ont compris. Matière à débat!!

Régine

Régine

Du choix du nom de notre projet Empty Du choix du nom de notre projet

Message par Damien Mer 28 Aoû 2024 - 17:46

Coucou à tous

Afin de se distinguer du projet de tiers lieu de la mairie, on avait discuté de chercher un nom temporaire pour notre projet, avant d'avoir un nom définitif qu'on ferait choisir par la population.
Un nom qui reprendrait le concept de Tiers-Lieu mais qui lui accolerait un adjectif ou un complément du nom pour lui donner notre identité.

Genre

Tiers-Lieu du Collectif
Tiers-Lieu Commun du Magnoac
Ensemble Tiers-Lieu
Tiers-Lieu co-construit

etc....

j'avoue j'ai pas trop d'idées satisfaisante.... Mais pour parler de nous, ca me semble être une nécessité qu'on s'accorde sur un nom...

A vos idées
++
Damien

Dernière édition par Damien le Mer 16 Oct 2024 - 12:30, édité 1 fois

Damien
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé