Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Discussions organisationnelles [Fête de la Trouille]
+7
marie cousin
Coline
Frédérique
Eric
Régine
Damien
Laure
11 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Discussions organisationnelles [Fête de la Trouille]
Alors faire une grainothèque, excellente idée ! Mais démarrer avec des graines de courge, très mauvaise idée !
Les courges s'hybrident entre elles, au moment de la pollinisation. Donc si les graines viennent d'une monoculture, t'as des chances d'avoir un truc qui ressemble à la plante mère, mais si celle-ci vient d'un jardin où il y a des butternut, des courgettes et des potimarrons, eh bin la plante va pousser... Mais tu ne sais pas ce qui va sortir comme fruits ! Le problème, c'est que si ton voisin a de la coloquinte, qui est décorative mais qui peut être toxique... Eh bin... Tu peux carrément t'empoisonner ! Ou empoisonner ceux qui utiliseront tes graines... Donc, non, pas de graines de courges dans la grainothèque !
Concernant les boissons, pour faire d'avance des ginger beer ou kombuchas, c'est un peu tard, et je ne suis pas installée convenablement pour ça, pas assez d'espace. Donc j'en ferai pour un prochain événement.
Mais pour cette fois, on peut faire des thés glacés, des eaux aromatisées. Et peut-être que certains des gens du réseau ont fait des jus de pomme ?
En effet, si on utilise le "bar" pour faire quelques petits sous pour l'asso, ça pourrait être chouette. faut qu'on monte l'asso !
Les courges s'hybrident entre elles, au moment de la pollinisation. Donc si les graines viennent d'une monoculture, t'as des chances d'avoir un truc qui ressemble à la plante mère, mais si celle-ci vient d'un jardin où il y a des butternut, des courgettes et des potimarrons, eh bin la plante va pousser... Mais tu ne sais pas ce qui va sortir comme fruits ! Le problème, c'est que si ton voisin a de la coloquinte, qui est décorative mais qui peut être toxique... Eh bin... Tu peux carrément t'empoisonner ! Ou empoisonner ceux qui utiliseront tes graines... Donc, non, pas de graines de courges dans la grainothèque !
Concernant les boissons, pour faire d'avance des ginger beer ou kombuchas, c'est un peu tard, et je ne suis pas installée convenablement pour ça, pas assez d'espace. Donc j'en ferai pour un prochain événement.
Mais pour cette fois, on peut faire des thés glacés, des eaux aromatisées. Et peut-être que certains des gens du réseau ont fait des jus de pomme ?
En effet, si on utilise le "bar" pour faire quelques petits sous pour l'asso, ça pourrait être chouette. faut qu'on monte l'asso !
Frédérique- Messages : 32
Virginie aime ce message
Moi je suis super chaud pour la grainothèque, j'trouve c'est une super idée. c'est quoi la technique pour la conservation . il faut juste les laver, faut les secher ?
Pour l'atelier bonbon, au départ il était prévu le mercredi, mais on peut tout faire le jeudi...
il faut qu'on en discute avec Charlène, mais comme elle a rejoint whatsapp ca peut aider
Pour les boissons, comme pour le reste d'ailleurs il faut qu'on discute de la partie financière,
on est sur quel modèle ? on fait participer financièrement ? qui fait l'avance ?
je crois qu'il va nous falloir une asso rapidement qd meme pour gérer ce genre de chose
Pour l'atelier bonbon, au départ il était prévu le mercredi, mais on peut tout faire le jeudi...
il faut qu'on en discute avec Charlène, mais comme elle a rejoint whatsapp ca peut aider
Pour les boissons, comme pour le reste d'ailleurs il faut qu'on discute de la partie financière,
on est sur quel modèle ? on fait participer financièrement ? qui fait l'avance ?
je crois qu'il va nous falloir une asso rapidement qd meme pour gérer ce genre de chose
Virginie aime ce message
Bonjour à tous,
Petit récap' rapide de notre rencontre avec Véro sur l'atelier cuisine.
On confirme l'atelier cuisine qui aura lieu le jeudi 31 octobre à 14h à la salle des fêtes (que cela puisse apparaitre sur le flyer).
On espère que lors de cet après-midi, l'atelier "défi citrouilles" et "atelier bonbon/gâteaux" aura lieu également afin de dynamiser et d'attirer le maximum de personnes.
- Le matos, les contenants pour la soupe > à confirmer sous peu mais normalement, ça sera bon !
- Achat des citrouilles et/ou courges > On doit voir avec la ferme de Mamou (et Charlène et fabien) prix/kg.
- Recette > A voir avec nos idées, Virginie qui est cuisinière (et on pensait sinon voir avec la maison de retraite, si nos ainés n'avaient pas de bonnes recettes sous le coude). A suivre...
- On souhaite garder les graines des citrouilles, courges... pour peut être commencer à faire une granothèque (qu'en pensez-vous?)
Question : Est-ce qu'on propose des boissons ? Un vin chaud ?
Voilà dans les grandes lignes, pleins d'idées autour de la "cuisine" ont émergé pour la suite mais on en parle au prochain épisode !
Petit récap' rapide de notre rencontre avec Véro sur l'atelier cuisine.
On confirme l'atelier cuisine qui aura lieu le jeudi 31 octobre à 14h à la salle des fêtes (que cela puisse apparaitre sur le flyer).
On espère que lors de cet après-midi, l'atelier "défi citrouilles" et "atelier bonbon/gâteaux" aura lieu également afin de dynamiser et d'attirer le maximum de personnes.
- Le matos, les contenants pour la soupe > à confirmer sous peu mais normalement, ça sera bon !
- Achat des citrouilles et/ou courges > On doit voir avec la ferme de Mamou (et Charlène et fabien) prix/kg.
- Recette > A voir avec nos idées, Virginie qui est cuisinière (et on pensait sinon voir avec la maison de retraite, si nos ainés n'avaient pas de bonnes recettes sous le coude). A suivre...
- On souhaite garder les graines des citrouilles, courges... pour peut être commencer à faire une granothèque (qu'en pensez-vous?)
Question : Est-ce qu'on propose des boissons ? Un vin chaud ?
Voilà dans les grandes lignes, pleins d'idées autour de la "cuisine" ont émergé pour la suite mais on en parle au prochain épisode !
Coline- Messages : 12
Damien, Eric et Virginie aiment ce message
Bonjour à tous,
Je pense aussi qu'il vaut mieux préparer la soupe de potiron en parallèle avec le défi citrouille, quitte à faire payer le prix de la citrouille aux participants du défi. (Les enfants seront certainement très contents de rentrer avec leur citrouille!!).
Je ne connais pas la cuisine de la salle des fêtes, mais si elle n'est pas trop petite, il me semble plus "cohérent" de préparer la soupe directement là-bas afin de ne pas avoir à faire des allers-retours entre l'AFR et la salle des fêtes. Ce sera également plus convivial pour les personnes de la cuisine, qui pourront jeter de temps en temps un coup d'oeil au défi citrouille.
Concernant le ramassage des citrouilles, je ne me souviens plus exactement de ce que l'on avait décidé, mais il me semble qu'on avait parlé d'un atelier APE ou AFR avec des enfants. Est-ce que quelqu'un se souvient de ce qu'on avait dit?
Personnellement, je veux bien participer à la préparation de la soupe, à la décoration de la salle ou à l'animation du défi citrouille en fonction des besoins de chaque atelier (donc jeudi 31 si je ne me trompe pas...).
Nous ne pourrons malheureusement pas participer à la réunion de demain vendredi.
A très bientôt.
Régine (& Nori)
Je pense aussi qu'il vaut mieux préparer la soupe de potiron en parallèle avec le défi citrouille, quitte à faire payer le prix de la citrouille aux participants du défi. (Les enfants seront certainement très contents de rentrer avec leur citrouille!!).
Je ne connais pas la cuisine de la salle des fêtes, mais si elle n'est pas trop petite, il me semble plus "cohérent" de préparer la soupe directement là-bas afin de ne pas avoir à faire des allers-retours entre l'AFR et la salle des fêtes. Ce sera également plus convivial pour les personnes de la cuisine, qui pourront jeter de temps en temps un coup d'oeil au défi citrouille.
Concernant le ramassage des citrouilles, je ne me souviens plus exactement de ce que l'on avait décidé, mais il me semble qu'on avait parlé d'un atelier APE ou AFR avec des enfants. Est-ce que quelqu'un se souvient de ce qu'on avait dit?
Personnellement, je veux bien participer à la préparation de la soupe, à la décoration de la salle ou à l'animation du défi citrouille en fonction des besoins de chaque atelier (donc jeudi 31 si je ne me trompe pas...).
Nous ne pourrons malheureusement pas participer à la réunion de demain vendredi.
A très bientôt.
Régine (& Nori)
Régine- Messages : 24
Virginie aime ce message
Merci Virginie !
En effet, on va surement dissocier les courges à découper et les courges à faire cuire...
les gens repartiront avec leur tête d'halloween, on leur fera un bon prix
En effet, on va surement dissocier les courges à découper et les courges à faire cuire...
les gens repartiront avec leur tête d'halloween, on leur fera un bon prix
Virginie aime ce message
Bonjour à tous,
Je regrette de ne pas pouvoir participer à la réunion de demain ! Je suis désolée .
Tous les ateliers me plaisent donc je peux aller là où il y a besoin
Mais mon domaine est tout de même la cuisine
pour la préparation, l'approvisionnement, s'il faut du matériel je peux m'en procurer (parce que dans mes souvenirs la salle des fêtes n'est pas trop équipée !)
Je serais donc dispo mercredi et jeudi
Ceci dit une petite chose m'interpelle : Je pense qu'il faut différencier les citrouilles de la soupe ( qui va commencer à etre préparées au max fin d'après midi et celles qui seront sculptées pour peut-être profiter de leurs lumières à la nuit tombée ?
Bonne soirée à tous et bonne réunion
Je regrette de ne pas pouvoir participer à la réunion de demain ! Je suis désolée .
Tous les ateliers me plaisent donc je peux aller là où il y a besoin
Mais mon domaine est tout de même la cuisine
pour la préparation, l'approvisionnement, s'il faut du matériel je peux m'en procurer (parce que dans mes souvenirs la salle des fêtes n'est pas trop équipée !)
Je serais donc dispo mercredi et jeudi
Ceci dit une petite chose m'interpelle : Je pense qu'il faut différencier les citrouilles de la soupe ( qui va commencer à etre préparées au max fin d'après midi et celles qui seront sculptées pour peut-être profiter de leurs lumières à la nuit tombée ?
Bonne soirée à tous et bonne réunion
Virginie- Messages : 4
Damien aime ce message
Ben désolé si c'est passé à la trappe, car en effet c'est sur le CR de la réunion, et je l'ai complètement zappé dans le déroulé, my bad !Laure a écrit:
je remarque que vous avez oublié l'idée de faire un moment lecture "adulte" le mercredi soir...ça tombe bien car je suis un peu en surchauffe avec cette rentrée donc je pensais l'annuler et le réserver pour une autre fois.
mais bon, j'avais du le sentir que ca ferait trop
Si d'autres veulent aussi annuler des trucs qu'on a oublié de mettre, n'hésitez pas
Laure aime ce message
Bonjour à tous,
je remarque que vous avez oublié l'idée de faire un moment lecture "adulte" le mercredi soir...ça tombe bien car je suis un peu en surchauffe avec cette rentrée donc je pensais l'annuler et le réserver pour une autre fois.
Je ne peux pas venir vendredi donc je m'engage sur;
le ciné-conte le mercredi matin
la biblio le mercredi aprem (quoi q'il s'y passe)
je suis dispo la journée du jeudi et je bosse les contes pour 18h30.
Bravo à tout le monde, bon courage pour la réunion et à bientôt!
Laure
Je ne peux pas venir vendredi donc je m'engage sur;
le ciné-conte le mercredi matin
la biblio le mercredi aprem (quoi q'il s'y passe)
je suis dispo la journée du jeudi et je bosse les contes pour 18h30.
Bravo à tout le monde, bon courage pour la réunion et à bientôt!
Laure
Laure- Messages : 2
mes idées à chaud et plus quand j'aurai re-relu tous les messages :
- inviter les personnes âgées de la maison de retraite et d'ailleurs, à participer aux activités de découpe et cuisine, dans la salle des fêtes; ce serait sympa pour elles de sortir de leur lieu habituel et rencontrer d'autres personnes âgées ou non.
- inviter les habitants à signaler leur accueil pour la visite des enfants, en plaçant à leur fenêtre,*bougies, citrouilles etc...
- pour cela, préparer un grand panneau d'information pour le marché, décorer déjà avec des citrouilles déjà éclairées.....
- on peut aussi utiliser des courgettes rondes trop vieilles et les dorer comme de vraies citrouilles.
- et bien sûr faire le tour des voisins et voisines pour les motiver à participer.
- pour les habitants qui habitent dans d'autres villages et qui veulent participer, trouver des petits lieux insolites près de la place ... et il y en a, devantures d'anciens magasins, garages.. pour investir les 2 places de Castelnau et les petites rues où des habitants joueraient le jeu de l'accueil des enfants.
je suis bénévolante sans être référente car peut être peu disponible pour m'investir complètement dans un domaine. mais, à fond pour aider n'importe où. voilà!
Sylvie Nicola de la petite République m'a demandé des nouvelles du collectif car elle était à la réunion de Monléon.
si nous souhaitons un article, elle peut le faire et donc je pensais qu'elle pourrait annoncer la fête des six trouilles. Qu'en pensez vous ? et prévenir aussi Vieuxtemps.... à temps !!!
- inviter les personnes âgées de la maison de retraite et d'ailleurs, à participer aux activités de découpe et cuisine, dans la salle des fêtes; ce serait sympa pour elles de sortir de leur lieu habituel et rencontrer d'autres personnes âgées ou non.
- inviter les habitants à signaler leur accueil pour la visite des enfants, en plaçant à leur fenêtre,*bougies, citrouilles etc...
- pour cela, préparer un grand panneau d'information pour le marché, décorer déjà avec des citrouilles déjà éclairées.....
- on peut aussi utiliser des courgettes rondes trop vieilles et les dorer comme de vraies citrouilles.
- et bien sûr faire le tour des voisins et voisines pour les motiver à participer.
- pour les habitants qui habitent dans d'autres villages et qui veulent participer, trouver des petits lieux insolites près de la place ... et il y en a, devantures d'anciens magasins, garages.. pour investir les 2 places de Castelnau et les petites rues où des habitants joueraient le jeu de l'accueil des enfants.
je suis bénévolante sans être référente car peut être peu disponible pour m'investir complètement dans un domaine. mais, à fond pour aider n'importe où. voilà!
Sylvie Nicola de la petite République m'a demandé des nouvelles du collectif car elle était à la réunion de Monléon.
si nous souhaitons un article, elle peut le faire et donc je pensais qu'elle pourrait annoncer la fête des six trouilles. Qu'en pensez vous ? et prévenir aussi Vieuxtemps.... à temps !!!
marie cousin- Messages : 10
Damien aime ce message
ok coolColine a écrit:Et non Damien, je n'ai pas du tout ressenti ça que ton résumé était "ferme", pas du tout.
Sinon concernant la réunion, il s'agissait de se coordonner avec les AFR sur l'ensemble de la fête de la trouille : la participation au ciné-conte, la fabrique de confiserie, le défi citrouille, la séance d'histoires qui font peur, la déambulation etc...
Concernant la cuisine, Christian n'était pas avec nous durant la réunion, à vrai dire même, j'ai commencé par lui en parler à lui au marché de samedi dernier et c'est lui qui m'a renvoyé vers Marie pour organiser le truc, il m'a donné l'impression de pas avoir tellement envie de s'en occuper directement mais de se placer sous la direction de Marie. D'autant qu'il m'a dit aussi que l'atelier cuisine allait devoir monter en tarif, et que ça l'emmerdait...
D'autre part, on était parti du principe qu'ayant la salle des fêtes pour nous pour les 2 jours ça semblait plus logique d'y localiser la partie cuisine, plutôt que de s'éparpiller dans plusieurs lieux. D'autant que c'est certainement là bas qu'aura lieu le repas au final, donc si on peut éviter de transvaser les casseroles... mais ce sont mes déductions, ca n'a pas valeur de décision.
Concernant le défi citrouille, étant donné qu'ils ont déjà un truc de prévu, il a fallut qu'on s'adapte pour essayer de se coller à leur organisation. Eux étaient sensés aller à la maison de retraite avec des petites citrouilles pour les faire couper par des petits enfants sous l'encadrement des personnes âgés, et de finir par un gouter tous ensemble. Pour essayer de réunir les 2 activités ils ont dit qu'ils allaient demander à la maison de retraite s'il était possible de déplacer tout le monde à la salle des fêtes, sur un créneau donc de début d'après midi. Il nous a semblé alors plus malin de faire courir l'atelier découpage de citrouille sur l'après midi, avec en première partie les enfants et la maison de retraite, et pendant ce temps, et ensuite en 2eme partie les personnes qui voudraient s'y inscrire... Avec au milieu, le gouter des AFR et de la maison de retraite que nous pourrions compléter pour le prendre tous ensemble.
Du coup, si on veut prendre le temps de faire un vrai atelier cuisine sympa sur l'après midi, il faut :
- soit annuler le défi citrouille et se concentrer juste sur l'atelier cuisine
- soit acheter plus de citrouilles et faire l'atelier cuisine en parallèle des découpages d'halloween puis trouver un débouché pour ces citrouilles après le découpage et une petite exposition. Peut être les racheter entre nous, vraisemblablement on aura eu un prix correcte pour l'achat en gros... après, cela dit, si on a un bon prix on peut aussi la revendre à prix coutant aux participants qui repartiront chacun avec leur citrouille découpée et peut etre une petite bougie chauffe plat à mettre dedans. Ils en feront ce qu'ils veulent, la manger ou la garder en déco halloween...
Le mieux c'est effectivement comme tu dis que vous voyez avec Christian pour la partie cuisine et on verra ensemble après pour l'achat des citrouilles, selon les prix (et peut etre aussi de voir si ca peut intéresser des gens avant ?) si on maintient une activité découpage, ou si on se limite à l'atelier cuisine.
Je pense que parfois la communication lors des réunions n'est pas toujours simple pour une bonne compréhension.
La rencontre des AFR était pour le défi citrouille et la cuisine. Avez vous pu échanger sur ce sujet avec eux concernant la cuisine ?
Si ce n'est pas le cas, j'attends de voir si Véro a une dispo pour qu'on se cale et on contactera directement Christian pour en discuter avec lui.
Et si rien n'est possible avec eux, je ne connais pas les cuisines de la salle des fêtes mais s'il y a ce qu'il faut, on peut organiser l'atelier ici.
J'imagine cela sur une matinée, mercredi ou jeudi ou le mercredi aprem. Après cela peut être intéressant d'envisager si quelqu'un porte l'atelier confection "bonbons" de partager cet espace.. suivant le nombre.
Cela permet que si les personnes intéressées ont des enfants, ils peuvent venir et les enfants profitent d'une activité ludique.
Et non Damien, je n'ai pas du tout ressenti ça que ton résumé était "ferme", pas du tout.
Bon week-end
La rencontre des AFR était pour le défi citrouille et la cuisine. Avez vous pu échanger sur ce sujet avec eux concernant la cuisine ?
Si ce n'est pas le cas, j'attends de voir si Véro a une dispo pour qu'on se cale et on contactera directement Christian pour en discuter avec lui.
Et si rien n'est possible avec eux, je ne connais pas les cuisines de la salle des fêtes mais s'il y a ce qu'il faut, on peut organiser l'atelier ici.
J'imagine cela sur une matinée, mercredi ou jeudi ou le mercredi aprem. Après cela peut être intéressant d'envisager si quelqu'un porte l'atelier confection "bonbons" de partager cet espace.. suivant le nombre.
Cela permet que si les personnes intéressées ont des enfants, ils peuvent venir et les enfants profitent d'une activité ludique.
Et non Damien, je n'ai pas du tout ressenti ça que ton résumé était "ferme", pas du tout.
Bon week-end
Coucou Coline,
Tu fais bien d'exprimer ton "ressentiment", parce que comme je l'écris en début de message, c'est une "proposition" d'organisation.
J'ai simplement rédigé ce résumé compte tenu des premiers éléments qu'on a, pour avoir une base sur laquelle travailler, avancer avec les contraintes et les envies de chacun.
Donc y'a aucun soucis pour revoir le planning. On peut même annuler le défi citrouille si c'est trop compliqué à tout faire rentrer...
C'est toujours compliqué de faire la part des choses entre attendre que le groupe s'auto-organise pour aboutir à une solution qui convienne à tout le monde ou lancer des ballons d'essais pour essayer de partir sur une base de réflexion.
Donc pas de soucis Coline, on peut revoir l'organisation pour que chaque bénévole s'y retrouve et le fasse avec plaisir, sinon c'est nul...
Tu l'envisageais comment concrètement ? endroit, heure, contexte ?
désolé si mon résumé a pu paraitre "non modifiable..."
des bisous et bon week end à tous
Tu fais bien d'exprimer ton "ressentiment", parce que comme je l'écris en début de message, c'est une "proposition" d'organisation.
J'ai simplement rédigé ce résumé compte tenu des premiers éléments qu'on a, pour avoir une base sur laquelle travailler, avancer avec les contraintes et les envies de chacun.
Donc y'a aucun soucis pour revoir le planning. On peut même annuler le défi citrouille si c'est trop compliqué à tout faire rentrer...
C'est toujours compliqué de faire la part des choses entre attendre que le groupe s'auto-organise pour aboutir à une solution qui convienne à tout le monde ou lancer des ballons d'essais pour essayer de partir sur une base de réflexion.
Donc pas de soucis Coline, on peut revoir l'organisation pour que chaque bénévole s'y retrouve et le fasse avec plaisir, sinon c'est nul...
Tu l'envisageais comment concrètement ? endroit, heure, contexte ?
désolé si mon résumé a pu paraitre "non modifiable..."
des bisous et bon week end à tous
Salut tout le monde,
Merci pour le retour de cette rencontre avec les AFR. Normalement, je suis dans le Team Cooking avec Véro.
Mais j'avoue qu'à la lecture du déroulé de la journée. Je ne m'y retrouve pas pour la cuisine. J'avais compris lors de la dernière réunion qu'on devait voir avec la ferme pour récupérer des citrouilles et qu'on puisse proposer un atelier cuisine afin d'attirer du monde hors "parents d'élèves" et tout ça dans une ambiance joyeuse, musicale, d'échanges.. et le but était de voir avec les AFR soit qu'on puisse faire l'atelier ensemble ou emprunter les cuisines.
Je l'imaginais comme ça et non en fin de journée à vite préparer la soupe et servir. Je ne m'y retrouve pas tout simplement. Je voulais juste exprimer cela.
Pour le reste, dispo pour être présente la veille et jour j normalement.
Très belle journée et à bientôt.
Coline
Merci pour le retour de cette rencontre avec les AFR. Normalement, je suis dans le Team Cooking avec Véro.
Mais j'avoue qu'à la lecture du déroulé de la journée. Je ne m'y retrouve pas pour la cuisine. J'avais compris lors de la dernière réunion qu'on devait voir avec la ferme pour récupérer des citrouilles et qu'on puisse proposer un atelier cuisine afin d'attirer du monde hors "parents d'élèves" et tout ça dans une ambiance joyeuse, musicale, d'échanges.. et le but était de voir avec les AFR soit qu'on puisse faire l'atelier ensemble ou emprunter les cuisines.
Je l'imaginais comme ça et non en fin de journée à vite préparer la soupe et servir. Je ne m'y retrouve pas tout simplement. Je voulais juste exprimer cela.
Pour le reste, dispo pour être présente la veille et jour j normalement.
Très belle journée et à bientôt.
Coline
Damien aime ce message
Salut à tous.tes !
Et déjà, Merci pour ce gros job de synthèse, Damien !
Moi je suis dans la Team Com ! (comme précisé dans le CR de la réu du 13, qui n'est pas encore sortit ^^) Y'a aussi Laure et Damien. On se charge des flyers !
Je veux bien aussi contribuer à - Préparer la communication autour du projet de Tiers-Lieu pour tenir un stand, ou passer auprès des participants le soir du repas.
Et ensuite pour le reste de l'événement, je ne prends pas d'autre poste de responsable, en revanche, les jours J, je me rendrai dispo là où il y aura besoin, au moment M, en mode organique ! Genre nettoyage de la salle des fêtes, ça me va bien ^^
Et vous, vous allez faire quoi ?!?
Des poutoux !
Et déjà, Merci pour ce gros job de synthèse, Damien !
Moi je suis dans la Team Com ! (comme précisé dans le CR de la réu du 13, qui n'est pas encore sortit ^^) Y'a aussi Laure et Damien. On se charge des flyers !
Je veux bien aussi contribuer à - Préparer la communication autour du projet de Tiers-Lieu pour tenir un stand, ou passer auprès des participants le soir du repas.
Et ensuite pour le reste de l'événement, je ne prends pas d'autre poste de responsable, en revanche, les jours J, je me rendrai dispo là où il y aura besoin, au moment M, en mode organique ! Genre nettoyage de la salle des fêtes, ça me va bien ^^
Et vous, vous allez faire quoi ?!?
Des poutoux !
Frédérique- Messages : 32
Damien aime ce message
Coucou tout le monde
Vous allez bientôt recevoir le compte rendu de la réunion de vendredi dernier. Il est fait (par Frédérique), mais j'ai pas encore fait le mail parce que j'attendais de pouvoir aussi envoyer la dernière version corrigée du courrier pour la mairie et la SCET, et on a mis du temps à se coordonner pour arriver au bout... Bref, c'est presque fait et ca va bientôt arriver.
En attendant, ce matin nous étions Laure, Fabienne, Aurélie et moi-même avec Marie et Emma respectivement responsables du pôle enfance et du pôle ado des AFR pour nous coordonner pour la Fête de la Trouille.
Donc petit compte rendu de la réunion, et tentative de descriptif général de l'organisation globale de la "Fête de la Trouille" :
(c'est un début de proposition pour essayer de fixer les choses, mais on peut encore modifier en fonction des dispos et des envies de chacun)
Je pense que j'ai rien oublié...
Hésitez pas à dire dans quelle(s) équipe(s) vous pouvez vous greffer
A vos commentaires
Vous allez bientôt recevoir le compte rendu de la réunion de vendredi dernier. Il est fait (par Frédérique), mais j'ai pas encore fait le mail parce que j'attendais de pouvoir aussi envoyer la dernière version corrigée du courrier pour la mairie et la SCET, et on a mis du temps à se coordonner pour arriver au bout... Bref, c'est presque fait et ca va bientôt arriver.
En attendant, ce matin nous étions Laure, Fabienne, Aurélie et moi-même avec Marie et Emma respectivement responsables du pôle enfance et du pôle ado des AFR pour nous coordonner pour la Fête de la Trouille.
Donc petit compte rendu de la réunion, et tentative de descriptif général de l'organisation globale de la "Fête de la Trouille" :
(c'est un début de proposition pour essayer de fixer les choses, mais on peut encore modifier en fonction des dispos et des envies de chacun)
- Préambule :
D'abord, elles confirment que faire un atelier costume avec les petites mamies de l'atelier couture qui viennent boire le thé et prendre un gouter pour éventuellement faire un ourlet sur un rideau de temps en temps ça va pas être possible.
Ensuite, d'une manière générale, elles confirment que pour tout ce que nous que nous proposerons, elles tenteront dans la mesure du possible de participer pour faire du nombre et de la communication autour de nos propositions. - leur participation pour la Fête de la Trouille :
- Elles participeront à la proposition de Laure du mercredi matin du ciné conte
- Elles pourraient potentiellement participer à un atelier confiseries que nous pourrions faire le mercredi (@Charlène ?)
- Elles vont motiver les ados pour aller faire peur le jeudi soir, et seraient donc présents au repas du soir après la déambulation
- Elles peuvent faire participer les enfants à la confection de décorations pour la salle des fêtes durant les ateliers périscolaires et animation des AFR
- Elles vont faire en sorte de faire coïncider une initiative déjà en cours des AFR, avec la maison de retraite et les enfants, de découpe de citrouille, avec "notre" défi citrouille. - Concernant le Défi Citrouille et le repas du 31 :
Les AFR organisent déjà avec les enfants un atelier découpage de citrouille à la maison de retraite, qui s'enchaine avec un gouter, ils vont essayer de transvaser l'atelier et le gouter à la salle des fêtes pour que nous fassions tout en commun
L'idée telle qu'elle est définie pour l'instant c'est de proposer entre 14h et 18h quelques stands avec des citrouilles et des outils pour le vidage et le découpage, pour que chacun puisse venir faire sa propre citrouille quand il veut/peut dans l'après midi.
A 18h fin du découpage, on expose toutes les citrouilles pour faire un petit vote et une délibération autour d'un petit "apéro" puis on bascule sur la lecture des histoires à l'église pour ceux qui veulent tandis que d'autres restent (au moins 5 ou 6) pour l'épluchage, le découpage et la mise en cuisson des courges. - ce qui nous donne le déroulé théorique sur les 2 jours :
o Mercredi matin : ciné-conte avec Laure et la biblio au Cinéma de Cizos, et éventuellement démarrage de la décoration de la salle des fêtes ?
o Mercredi après midi : Atelier confiserie (à confirmer avec Charlène, ou autre ?) + décoration de la salle des fêtes
o Jeudi :
- début à 14h : défi citrouille à la salle des fêtes entre 14h et 18h, délibération entre 18h et 18h30 + Fin de la décoration de la salle des fêtes.
- 18h30 : histoires qui font peur vers l'église
- 19h : Déambulation des enfants dans le village avec des groupes adultes et ados qui font de l'animation dans les rues pour faire peur aux enfants qui déambulent
- 21h : Repas à la salle des fêtes
- 22h30 : Rangement et nettoyage complet pour libération de la salle des fêtes prête à être utilisée le lendemain matin - De notre coté ce que nous pouvons faire à partir de maintenant
- Préparer un flyer pour communiquer sur les journées du 30 et du 31 avec les différentes activités proposées (ciné-conte, atelier confiseries, défi citrouille, atelier décoration de la salle des fêtes à partir du mercredi matin pour le jeudi soir, lectures qui font peur, déambulation dans castelnau, soupe à la courge....)
--> inviter à s'inscrire au repas du jeudi soir
--> inviter à s'inscrire au défi citrouille (prévoir un lot ? une citrouille ? des confiseries préparés la veille ?)
- Réfléchir à des compléments à la soupe à la courge pour le repas ? compléter peut être le menu ?
- Préparer un Flyer pour boiter dans le circuit des enfants du jeudi soir dans le centre de Castelnau pour préparer les habitants à la venue des enfant (donner des consignes sur les "confiseries" à distribuer, donc pas forcément des bonbons...)
- Prendre contact auprès des producteurs de courge pour évaluer le prix et la disponibilité en matière première
- Préparer la communication autour du projet de Tiers-Lieu pour tenir un stand, ou passer auprès des participants le soir du repas.
- Définir une équipe repas pour le jeudi à partir de 18h30
- Définir une équipe Déco, plusieurs personnes en rotation pour les 2 jours
- Définir une équipe Atelier confiserie pour le mercredi après midi
- Définir une équipe nettoyage pour le jeudi soir, sachant que la salle des fêtes doit être utilisable dès le lendemain matin.
Je pense que j'ai rien oublié...
Hésitez pas à dire dans quelle(s) équipe(s) vous pouvez vous greffer
A vos commentaires
Frédérique et Emeline aiment ce message
- Concours de cuisine d'Halloween avec thèmes et repas collectif après...
- atelier de construction de nichoir pour chauve-souris
Eric- Messages : 22
Régine aime ce message
- Lecture d'histoires qui font peur dans la pénombre!
- Sortie déguisée au bord du lac à la tombée de la nuit et découverte de la nature le soir
- Sortie déguisée au bord du lac à la tombée de la nuit et découverte de la nature le soir
- Atelier décorations d'Halloween pour les enfants: il existe tout plein d'idées de décorations faciles à faire et avec peu de moyens!! Cela pourrait aussi être intéressant de trouver des idées à faire avec des éléments naturels (branchages, pommes de pin, mousse, etc.).
Exemples d'idées:
https://www.itsalwaysautumn.com/45-cute-easy-halloween-crafts-for-kids.html
- Décorer un endroit de la ville avec des illuminations faites maison de style pots en verre de récupération décorés + bougies
- Atelier maquillage de Halloween
- Soupe de potiron distribuée aux habitants qui viennent!!
Exemples d'idées:
https://www.itsalwaysautumn.com/45-cute-easy-halloween-crafts-for-kids.html
- Décorer un endroit de la ville avec des illuminations faites maison de style pots en verre de récupération décorés + bougies
- Atelier maquillage de Halloween
- Soupe de potiron distribuée aux habitants qui viennent!!
Coucou Laure
Trop bien toute cette liste d'activités est bien alléchante.
Je rajoute donc les éléments qui apparaissent dans l'autre fil de discussion à savoir :
- Discussion avec l'atelier couture et l'APE pour éventuellement un concours de costumes à faire avec les enfants (je suis d'accord que c'est peut etre un peu court pour le mettre en place, mais si on est motivé on peut peut être arriver à qq chose si les gens adhèrent au truc... faut voir que y'a les vacances juste avant donc peut etre que c'est jouable...)
- Concours de sculpture, en binôme parent-enfant, sur citrouille dans l'apres midi pour une préparation collective de la soupe le soir avec les citrouilles sculptées pour éviter le gaspillage.
- Atelier fabrication de bonbons, dont une partie pourrait servir de lot pour les différents concours précédents.
- Atelier décorations d'Halloween, pour ceux qui ont des idées ?
On discutera de tout ca vendredi 13
Trop bien toute cette liste d'activités est bien alléchante.
Je rajoute donc les éléments qui apparaissent dans l'autre fil de discussion à savoir :
- Discussion avec l'atelier couture et l'APE pour éventuellement un concours de costumes à faire avec les enfants (je suis d'accord que c'est peut etre un peu court pour le mettre en place, mais si on est motivé on peut peut être arriver à qq chose si les gens adhèrent au truc... faut voir que y'a les vacances juste avant donc peut etre que c'est jouable...)
- Concours de sculpture, en binôme parent-enfant, sur citrouille dans l'apres midi pour une préparation collective de la soupe le soir avec les citrouilles sculptées pour éviter le gaspillage.
- Atelier fabrication de bonbons, dont une partie pourrait servir de lot pour les différents concours précédents.
- Atelier décorations d'Halloween, pour ceux qui ont des idées ?
On discutera de tout ca vendredi 13
Discussions organisationnelles [Fête de la Trouille]
Bonjour à tous,
Je suis bien motivée pour faire un halloween d'enfer cette année! Du coup, je prépare quelques petits moments chouettes de festivités un peu avant ...
Au programme:
-Un ciné conte au ciné de cizos sur le thème d'Halloween ( encore à confirmer)
-L'asso des parents d'élèves de Castelnau super motivée pour faire qqch
-Je voudrais brancher les afr aussi
-Un conte qui fait peur, qql part dans castelnau le soir même...
- je laisse a dispo la biblio les deux mercredis d'avant pour proposer des ateliers pour ceux qui veulent...
- on a parlé du club couture, à voir s'ielles veulent participer
- voir avec l'école de monléon aussi
- peut-être finir avec de la soupe à la citrouille ??
-...et bien d'autres projets!!!
Dites moi ce que vous en pensez ??
Des bises à tous, Laure ( de la biblio!))
Je suis bien motivée pour faire un halloween d'enfer cette année! Du coup, je prépare quelques petits moments chouettes de festivités un peu avant ...
Au programme:
-Un ciné conte au ciné de cizos sur le thème d'Halloween ( encore à confirmer)
-L'asso des parents d'élèves de Castelnau super motivée pour faire qqch
-Je voudrais brancher les afr aussi
-Un conte qui fait peur, qql part dans castelnau le soir même...
- je laisse a dispo la biblio les deux mercredis d'avant pour proposer des ateliers pour ceux qui veulent...
- on a parlé du club couture, à voir s'ielles veulent participer
- voir avec l'école de monléon aussi
- peut-être finir avec de la soupe à la citrouille ??
-...et bien d'autres projets!!!
Dites moi ce que vous en pensez ??
Des bises à tous, Laure ( de la biblio!))
Laure- Messages : 2
Damien aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2